La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.
Comment évalue-t-on la fibre d'alpagas?

Comment évalue-t-on la fibre d'alpagas?

Posté le 20/01/2015

Les méthodes et leurs limites

Il existe plusieurs façons d'évaluer la fibre.

Exemple d'un histogrammeExemple d'un histogramme

L'analyse laboratoire, aussi appelée histogramme, détermine la finesse en microns, et la variation dans l'échantillon envoyé.  L'AFD est le diamètre moyen de la fibre dans l'échantillon, le SD indique que 95% de l'échantillon se trouve à + ou moins microns de l'AFD. Le CV est calculé comme ceci: SD/AFD x 100.  Et le % plus grand que 30 microns indique la quantité de fibre qui sera inconfortable près de la peau.

Les résultats du test laboratoire sont limités par la petite quantité utilisée pour le test.  Aussi, la finesse peut varier grandement d'une ferme à l'autre à cause de l'alimentation différente et le niveau de stress.  En effet, une augmentation du pourcentage de protéine dans la diète peut faire augmenter la moyenne de finesse de la fibre de plusieurs microns.

 

Plus subjectivement, le toucher et le visuel.  Une fibre est douce au toucher quand elle a les qualités suivantes: la fibre est uniforme dans son diamètre, elle est fine (sous 25 microns).  Cette façon est limitée par la quantité de matière organique présente sur la fibre brute, ce qui peut rendre au toucher la fibre moins douce.  Au Pérou, les femmes qui séparent la fibre en différentes catégories se fient uniquement à leur toucher.  Elles ont des années d'expérience et savent facilement faire.

 

Les compétitions, une autre façon subjective pour évaluer la qualité de la fibre.