La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.
Qu'est-ce qu'un Accoyo ?

Qu'est-ce qu'un Accoyo ?

Posté le 20/01/2015

Un Accoyo, c’est un alpaga huacaya...

Un Accoyo, c’est un alpaga huacaya dont les origines viennent du ranch Accoyo, près du village de Macusami à 16,500 pieds d’altitude au Pérou. Cet élevage d’alpagas, exclusivement composé d’huacayas,  appartenait à Don Julio Barreda.  

Don Julio Barreda a été un innovateur dans le monde des alpagas.  Il a été le premier éleveur à ériger des clôtures et à prendre en main  la destinée de son troupeau. Il voulait une race pure d’alpagas huacayas et éliminer tout croisement avec les suris qu’on retrouvait parfois dans la nature.  En contrôlant la qualité de l'alimentation et  les conditions de vie, il a vite constaté une augmentation de la fertilité de ses alpagas et une baisse du taux de mortalité de ses crias.  Don Julio BarredaDon Julio Barreda

L'étape suivante a été d`améliorer la qualité et la quantité de fibre de ses bêtes. Pour atteindre son objectif, il a dressé une liste d’exigences de reproduction. Au ranch Accoyo, les alpagas devaient être grands.  Ensuite ils étaient sélectionnés pour la densité de leur fibre. Les mâles étaient  testés à leur première tonte, s’ils ne produisaient pas 6 lbs de fibre, ils étaient retirés du troupeau reproducteur.  À 2 ans, les mâles devaient produire 10 lbs de fibre. De plus, le futur macho devait être d’une élégance raffinée, avoir une tête «typiquement Accoyo» que M. Barreda avait lui-même définie, et avoir une fibre fine et uniforme. Tout alpaga qui ne répondait pas aux  exigences qu'il avait établies était envoyé dans un autre troupeau.

Ce grand projet a commencé en 1946, des données récentes indiquent que la quantité de fibre produite par animal a doublé depuis. L’œuvre d’une vie, une vision exceptionnelle. A la fin de ses jours il possédait sur son ranch un troupeau d’alpagas avec une très grande densité de fibre ne dépassant pas 24 microns et un autre avec une fibre de 20 microns et moins, mais avec une toison moins dense. La majorité de ses alpagas produisaient plus de 10 lbs de fibre.

Lors  des premières importations d’alpagas en 1995, dans un groupe de 462 alpagas huacayas, 92 bêtes provenaient d’Accoyo.  Les toisons Accoyo pesaient en moyenne de 2.3 lbs de plus que le reste du groupe.  De plus, ces alpagas Accoyo à l’importation avaient une fibre d’un diamètre moyen de 22.13 microns dont certains aussi bas que 17 microns. La déviation standard (SD) était de 4.82 et le coefficient de variation (CV) était en moyenne 22.91%.  Ces résultats sont d’autant plus extraordinaires quand on pense que la moyenne d’âge des animaux importés était de 3 ans.

Quelques éleveurs américains et australiens ont continué l’œuvre de Don Julio, en accouplant les mâles et femelles Accoyo importés.  On retrouve sur le marché américain plusieurs fermes qui n’ont que des alpagas 100% Accoyo.  Au Canada quelques fermes ont commencé à introduire des Accoyo dans leur troupeau. 

Alpagas d’Ici possède deux descendants de ce groupe sélect de mâles et de femelles importés du Pérou.  Nos 2 mâles de génétiques différentes sont disponibles pour des saillies extérieures, nous voulons faire profiter de cette magnifique génétique aux autres éleveurs.